
L’Esprit du lieu
Château de VALLERY, héritier du faste des Condés, dans la lignée de Fontainebleau et Versailles.
The Spirit of the Place
Château VALLERY, heir to the splendour of the Condé dynasty, in the tradition of Fontainebleau and Versailles.
Bref historique
Un petit village perdu entre Fontainebleau et Sens: Vallery et son château Renaissance protégé par son enceinte médiévale. Une origine qui se perd dans la nuit des temps et dans cette nuit: l’éclat de l’armure étincelante de Jehan de Vallery qui, au coté de Saint Louis, fit le siège de Damiette en Egypte au cours de la 7ème croisade. En ce temps-là, la forteresse de Vallery pouvait abriter 5000 hommes en armes.
De cette époque nous reste une vaste enceinte flanquée de tours de divers âges et des caves voûtées.
C’est le 16 Avril de l’an de grâce 1548 que Saint-André, maréchal de France et favori du Roi Henri II, fait l’acquisition de la terre de Vallery pour la somme de 95.000 livres – une fortune à l’époque.
Le 1er Août 2006, pour notre mariage, Ariane et moi inaugurions 2 appartements tout particuliers; Le Loft sous le signe de Bouddha et le Pigeonnier qui, fort de ses 2844 boulins, rêve ses 5688 volatiles princiers et n’abrite désormais plus que le sommeil de nos mariés. C’est le plus grand pigeonnier de France. Il est dédié à la lune et aux étoiles que l’on peut contempler au travers de sa verrière dans le ciel lumineux de Vallery. En 2008, naissait la Palmeraie à l’ombre des remparts. Elle compte 4 chambres entièrement réalisées en bois de teck gras de Java et un petit kiosque balinais ombragé par les palmiers et les oliviers. Elle contribue à enrichir aujourd’hui la visite des chambres et des salles du château.

C’est en 2012 que nous inaugurions les salons de musique dédiés aux instruments des “Menu Plaisirs” de Louis XIV.
Avec la Closerie qui les prolonge, ces salons peuvent désormais accueillir des cocktails ou des dîners de plain-pied avec le parc et ses jardins de rhododendrons, de camélias, de chèvrefeuilles et de rosiers grimpants. Enfin en 2013, était publié aux éditions Gourcuff Gradenigo mon livre: “Vallery, la fête au château”. Cet ouvrage fait la rétrospective des fêtes qui se sont déroulées au château. C’est aussi une exploration des arts du feu, de la table, de la danse, de la séduction…
Les Salles et jardins

5 Salles de réception pour votre mariage
La clef de voûte de votre événement, c’est la Grande Galerie de plain-pied avec ses jardins éclairés aux flambeaux. Juste au-dessus, la Salle des Tentures est dédiée à un cocktail ou un dîner. Un lieu qui se transforme en synagogue ou en un grand espace de jeux pour les petits sous la haute surveillance des baby-sitters. Aussi, le Salon des Musiques et sa Closerie donnent sur les jardins et la forêt. Les caves médiévales s’ouvrent aux dégustations de crus d’exception, en prémices d’un mariage. Enfin, le Pavillon Oriental et sa piscine hébergent Bar Mitsva, cérémonie du henné, brunch de la veille, barbecue du lendemain, etc. N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la visite virtuelle du château.
De grands jardins en synergie

